Externalisation de la fonction de Direction Administrative et Financière à temps partagé (DAF/RAF/Attaché de gestion/CFO)

FIC EXPERTISE accompagne depuis maintenant plus de 50 ans les structures de l'Éducation. Lors de nos missions “classiques” de comptabilité avec la présentation des comptes annuels, nous identifions de nombreux leviers d’actions afin d’améliorer le pilotage et le fonctionnement de votre activité.   

En fonction de la taille de votre structure, il n’est pas forcément nécessaire de prévoir un poste à temps complet. Nos missions s’adaptent donc à vos besoins en temps réel.

Une personne travaille sur des graphiques
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Flexibilité et budget optimisé

Vous pouvez moduler votre contrat en fonction de vos besoins (projet ponctuel/ réorganisation exceptionnelle suite à une fusion - acquisition) ou le pérenniser sur une année afin de mettre en place un reporting régulier auprès de vos Conseils d’Administration / Investisseurs.

Compétence, efficacité et performance

Nos experts sont inscrits à l’Ordre des Experts Comptables et demeurent formés et à jour de toutes les nouveautés sur le plan juridique, comptable et fiscal.
Notre expérience dans le secteur de l'Éducation permet également de vous conseiller au plus proche sur des renégociations contractuelles ou ratios financiers, connaissant parfaitement votre activité et votre quotidien, et les évolutions sectorielles de votre activité (OGEC, école hors contrats à pédagogies alternatives Montessori, Steiner, Freinet, Forest school...) ou encore structures de la Petite Enfance (micro-crèches, crèches associatives ou centres d’accueils, tiers lieu éducatif...).

Nos missions

Diagnostics et Analyse

- Audit Organisationnel du Service Comptable et Financier
- Audit du contrôle interne et amélioration des processus de gestion
- Analyse des principaux contrats de votre établissement et prise de position pour une éventuelle renégociation de ceux ci :
  ● Contrat de restauration : Analyse des principaux éléments (coût repas, positionnement des frais fixes en lien avec le personnel mis à disposition,
     analyse de fréquentation). Questionnement autour de la rentabilité et l’opportunité d’une cafétéria/corner en self-service
  ● Contrat de ménage : Analyse sectorielle du coût ménage en fonction des surfaces, avec un ratio ETP comparable
  ● Contrat copieurs : Analyse sectorielle et du besoin en fonction de la taille de votre établissement.
- Analyse détaillée de la masse salariale au sein de votre OGEC, école hors contrat, crèche pour identifier les leviers d’actions (ratio d’encadrement trop important en temps de travail vis à vis des effectifs, niveau de rémunération adapté, opportunités de réorganisation du temps de travail)
- Analyse des contrats financiers et différentes tarifications proposées aux familles. Comparaison avec d’autres structures et identification des leviers d’actions (revue d’une grille tarifaire en intégrant le coefficient familial, politique de réduction, intégration du revenu fiscal et positionnement vis à vis de l’IPS moyen de votre établissement)
- Aides et Subventions : Recherche locale de subventions et votre éligibilité à ces dispositifs (Zones Urbaines/ Zone de Revitalisation Rurales/ Transition énergétiques/ Subventions Départementale, Régionales ou Rectorat), aide et accompagnement au montage du dossier.

Mise en place d’outils et de processus personnalisés

- Elaboration de budgets prévisionnels et contrôle budgétaire en lien
- Création de business plan et plans pluriannuels d’investissements
- Mise en place de la comptabilité analytique et analyse de son résultat et ses évolutions avec une aide à la prise de décision stratégique. Faut-il fermer un établissement, en regrouper plusieurs? Pour un OGEC, ajoutons l’obligation de justification des fonds publics.
- Mise en place d’un plan de trésorerie mensuel, annuel avec un outil dédié et une amélioration du besoin en fonds de roulement
- Création d’indicateurs de gestion avec la mise en place de tableaux de bords mensuels ou trimestriels (indicateurs financiers mais également extra-financiers)

Accompagnement à la digitalisation

- Accompagnement à la transformation digitale avec un audit préalable possible de l’existant.
- Proposition d’ERP et de logiciels existants sur le marché afin de vous accompagner dans la digitalisation des flux (facturation électronique, pilotage de l’activité en flux constant)
- Participer à réduire vos tâche de secrétariat administratif (outil d’aide à la facturation, collecte simplifiée de vos factures fournisseurs, notes de frais)
- Intégration de l’intelligence artificielle dans notre approche avec une proposition d’outils en lien avec celle-ci (analyse de données passées, comparaison sectorielle et aide à la construction d’indicateurs, construction budgétaire, reporting.

Restructuration

- Renégociation contractuelle des contrats en cours en lien avec le chef d’établissement, le directeur ou le gestionnaire.
- Management de transition : Amélioration des indicateurs avec un pilotage budgétaire et une rationalisation des coûts, restructuration de la dette, accompagnement dans les procédures de difficultés financières.
- Accompagnement à la levée de fonds, relation avec les éventuels investisseurs, négociation des dossiers de financement bancaires
- Accompagnement à la cession de votre entreprise (Etude de valorisation, préconisations sur les modalités de sortie et leurs impacts fiscaux)
- Accompagnement à la fusion, acquisition, rapprochement, avec modélisation économiques des différentes stratégies proposées/adoptées et suivi régulier de celles- ci via des reportings.
- Réorganisation en vue de l’externalisation ou de l’internalisation du service
  ● Possibilité d’externalisation de la fonction comptable courante (de la comptabilisation à la mise en paiement des fournisseurs, facturation de vos familles, relances)
  ● Possibilité d’aide au recrutement avec un positionnement sur les profils envisagés, fiches de postes et niveau de rémunération envisagés
- Formation de vos équipes comptables sur les outils mis en place, pour les aider à devenir plus performants, et à utiliser les nouveaux processus définis.

N’hésitez pas à nous joindre !

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre besoin et réaliser une présentation.

• Il permet de précontrôler la situation fiscale d’une entreprise et de corriger le tir en cas d’erreur, avant de devoir en payer les conséquences lors d’un redressement
• Le principe : auditer 10 points fiscaux identifiés par Bercy comme étant usuels :
  – Qualité comptable des fichiers FEC
  – Conformité du fichier FEC
  – Certification des logiciels de caisse
  – Conservation des documents
  – Respect des régimes fiscaux choisi
  – Respect des règles sur les amortissements
  – Contrôle des provisions
  – Contrôle des charges à payer
  – Contrôle des charges exceptionnelles
  – Contrôle de la TVA

L’examen de conformité fiscal représente la première certification de qualité fiscale dans le monde des affaires, un complément à la certification des comptes donnant gage de respect de la règlementation fiscale française aux partenaires financiers, dans le cadre d’une recherche de financements par emprunts ou par levée de fonds ou dans celui d’un rapprochement d’entreprises.

L’examen de conformité fiscal ne protège pas d’un contrôle fiscal, celui-ci restant à la discrétion du fisc. Néanmoins, il permet à l’administration de faire un tri. Les TPE et PME sont plus difficiles à contrôler que les ETI et grands groupes, moins nombreuses et plus visibles. Avec l’examen de conformité fiscal, une partie de ce travail est réalisé par des tiers de confiance. Un moyen, donc, de sécuriser une partie de la liasse fiscale, les tiers de confiance étant tenus au devoir de respecter les lois et d’aiguiller les entreprises en cas de non-conformité.

L’examen de conformité fiscal offre une certaine garantie en cas de contrôle fiscal. Si un rappel d’impôt ou redressement porte sur l’un des points validés par le tiers de confiance, l’entreprise ne s’exposera à aucune pénalité ni intérêt de retard. Une entreprise ayant beaucoup de provisions a particulièrement intérêt à faire un examen de conformité fiscal, car en cas de contrôle, elle devra justifier ses provisions.

Notre offre de services

Une offre complète et étudiée pour chaque taille d’entreprise selon le référentiel de contrôle préétabli par l’administration
A partir d’une journée d’intervention
Coût HT journalier : 650 €