Associations et obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs

Associations et obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs

L’évolution récente de la réglementation amène les associations, les fondations, les fonds de dotation et les fonds de pérennité (3°, art. L. 561-45-1 du Code monétaire et financier) à devoir déclarer et mettre à jour la liste de leurs bénéficiaires effectifs.

NB : seules étaient concernées jusqu’à maintenant les quelques associations devant être immatriculées au RCS, à savoir notamment celles qui émettent des obligations.

Qui est bénéficiaire effectif ?

Référence à l’article R. 561-3 du Code monétaire et financier.

« […] lorsque le client est une association, une fondation, un fonds de dotation ou un [GIE], le bénéficiaire effectif est :
a) Le ou les représentants légaux de l’association ;
b) Le président, le directeur général ainsi que, le cas échéant, le ou les membres du directoire de la fondation ;
c) Le président du fonds de dotation ; […]. »

Les informations requises sur leur(s) bénéficiaire(s) effectif(s) sont : nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, adresse personnelle des bénéficiaires effectifs, modalités du contrôle exercé sur l’organisme et date à laquelle ils sont devenus bénéficiaire effectif.

Comment faire les formalités de déclaration

L’amendement ayant conduit à cette nouveauté précise :
– « [l’amendement] a pour objet de donner un fondement légal à l’obligation de déclaration des informations relatives aux bénéficiaires effectifs des organismes philanthropiques,
– dans les registres qui leur sont déjà dédiés, 
– dont le répertoire national des associations 
– et le registre dédié aux autres structures philanthropiques (fondations, fonds de dotation, fondations d’entreprise…) en cours de développement informatique, 
– après dématérialisation de toutes les procédures de déclaration ou d’autorisation les concernant, des informations sur leurs bénéficiaires effectifs (article 30-3 de la directive).[…] »

La procédure précise est en cours de finalisation. Par ailleurs, sauf erreur, il n’a pas encore été spécifié si des frais seront associés à cette formalité (pour rappel, la publicité des comptes annuels de ces organismes auprès de la DILA est gratuite à l’inverse des entreprises).

Sanctions

L’absence de déclaration des informations sur les bénéficiaires effectifs est passible de 6 mois d’emprisonnement et 7.500 € d’amende pour le dirigeant personne physique, et de 37.500 € d’amende pour l’organisme concerné.

Sources
– Article 7 de la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024 ;
– Amendement n° 67 à l’AN.

Votre expert-comptable FIC Expertise reste à votre disposition.

footer-logo-1
Logo commissaire aux comptes
Logo Qualiopi

© FIC-EXPERTISE - Tous droits réservés