En France, certaines associations peuvent jouir de la reconnaissance d’utilité publique (RUP) ou d’intérêt général et peuvent émettre des reçus fiscaux. Nous rappelons qu’il est recommandé d’effectuer la procédure de rescrit fiscal auprès de l’administration fiscale afin de sécuriser toute démarche préalable
Le nouveau formulaire pour les reçus fiscaux émis aux donateurs particuliers est numéroté 2041-RD cerfa 11580*05.
Les contribuables qui souhaitent bénéficier de la réduction d’impôt au titre des dons qu’ils effectuent doivent disposer des pièces justificatives (reçus) répondant à un modèle, « reçu fiscal », mentionnant notamment le montant et la date des versements ainsi que l’identité des bénéficiaires.
Pour les particuliers, les organismes visés sont ceux listés à l’article 200 du CGI pour l’impôt sur le revenu (IR) et à l‘article 978 du CGI pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Le précédent modèle de reçu fiscal (feu-11580*04) mentionnait aussi l’article 238 bis du CGI pour les dons et versements effectués par les entreprises. Depuis le 1er janvier 2022, pour ceux-ci, un modèle spécifique doit être utilisé : formulaire 2041-MEC-SD, cerfa 16216*01.
Les nouveautés pratiques
En pratique, par rapport à la version précédente, au-delà de la suppression des références à l’article 238 bis du CGI, on constate notamment ces nouveautés: